Pays de Bitche

Opération découverte du Pays de Bitche

Participer à une telle journée n’est pas donné à tout le monde ! Des découvertes il y en a eu beaucoup pour les pupilles et les papilles notamment ! Avec un petit groupe de bloggers et acteurs du tourisme régional, je me suis émerveillée de l’hôtel L’Arnsbourg, Relais & Châteaux et de son restaurant étoilé du même nom. La visite s’est poursuivie à pieds en forêt et en dehors des sentiers battus pour arriver au château du Waldeck, pour admirer une vue à couper le souffle !

Vue boisée de l'hôtel Arnsbourg

Sur un balcon vue sur la forêt

 

En octobre dernier, j’ai eu la chance de participer à une journée découverte organisée par l’office de tourisme du pays de Bitche. Très belle région de la Lorraine, souvent méconnue, on l’appelle « le petit Canada » pour ses forêts qui s’étendent à perte de vue. Pour commencer, le rendez-vous était donné à l’office de tourisme à Bitche. Un bâtiment moderne et très accueillant où l’on a envie d’entrer pour demander des infos. Les personnes de l’équipe que j’ai rencontrées sont très gentilles et surtout très compétentes dans leur domaine touristique et donc de très bons conseils.

 

L’Hôtel L’Arnsbourg

Anciennement appelé Hôtel K, L’Arnsbourg est un hôtel de charme 4 étoiles, Relais & Châteaux situé à Baerenthal, au cœur de la forêt. 

Le bâtiment aux lignes épurées se découvre après avoir passé un portail sur un petit chemin pentu. Le bâtiment se fond parfaitement dans son environnement. On remarque tout de suite les nombreuses fenêtres et baies vitrées à tous les étages, qui sont autant d’ouvertures sur la nature et au calme.

 

Visite des chambres

 

 

 

Chambre apaisante

L’hôtel comporte 12 chambres et suites, dont la suite junior qui est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Des chambres « classique », quatre chambres « confort », la suite Junior en rez-de-jardin, la suite Luxe avec son sauna privatif en guise de cerise sur le gâteau. 

Cosy et confortables, chaque chambre a son originalité. Pans de bois mobiles s’ouvrant sur la salle de bain, symétrie, balcon ouvert sur la forêt… et chaque assise ou fauteuil offre son point de vue vers la nature extérieure.

Chaque chambre est finement décorée avec des toiles d’artistes locaux. Les luminaires et objets designés viennent apporter la dernière touche au confort de l’hôtel. 

 

 

Salon boudoir avec cheminée

 

 

Salon boudoir de l'Arnsbourg

Le rez-de-chaussée de l’hôtel invite à passer un bon moment  vec son salon boudoir spacieux et sa cheminée. Une douce musique est diffusée. C’est aussi l’endroit idéal pour lire un magazine ou faire une partie d’échecs. Quand il fait beau, les terrasses autour du rez-de-chaussée vous attirent littéralement pour prendre un apéritif avant le déjeuner ou le dîner, ou boire un café dans l’après-midi.

 

Le restaurant L’Arnsbourg

En cuisine, précision et beauté du geste

Un petit chemin en contre-bas de l’hôtel conduit au restaurant étoilé. Arrivé devant, la façade ne laisse pas vraiment présager de la grandeur du lieu. A l’intérieur un salon vous accueille et déjà émerveille avec sa grande porte en bois et une grande vitrine de bouteilles de vins, probablement prestigieux. Une partie du sol vitré laisse aussi entrevoir avec originalité la cave à vin.

Après avoir dégusté de savoureux petits apéritifs, un tour dans la cuisine du chef Mengus s’est imposé. J’ai toujours trouvé cela impressionnant et aussi très difficile d’atteindre une telle excellence.

Le salon s’ouvre ensuite sur une grande pièce aux baies vitrée, là aussi, ouverte sur une nature verdoyante… Magnifique ! 

A table, le menu met l’eau à la bouche. Après un prélude iodé, des ravioles de chou rave, un cappuccino de homard, nous dégustons un délicieux morceau de poitrine de volaille d’Alsace, avant de finir sur les notes sucrées.

Les saveurs explosent en bouche ! J’adore manger, passer du temps à table, ce sont des moments que je privilégie. Les quantités sont les bonnes, je ne suis pas sortie de table en étant (trop) inquiète de monter sur la balance ! 

En résumé, même les toilettes proposant des massages invitent à rester dans ce lieu pas comme les autres.  

Le restaurant est inscrit au guide Michelin.

Table avec vue

Une marche pour digérer

Après avoir bu un fameux café en terrasse à l’hôtel, nous sommes partis pour une balade en forêt à la découverte des ruines du château du Waldeck. 

Chaussures et bâtons de marche sont de rigueur, car ça grimpe pour arriver aux ruines ! Il ne faut pas avoir trop le vertige. Une fois arrivé en haut, le point de vue qu’offre ce château au sommet et juste incroyable : une mer de conifères à 360°, une nature entrecoupée de forêt et d’étangs. Le lieu invite à rester et à flâner autour des ruines pour découvrir le panorama complet et prendre quelques photos souvenir.  

Le pays de Bitche tout entier porte bien son nom de petit Canada. Partout de nombreux circuits de découverte pour marcheurs confirmés ou pas sont proposés, se renseigner à l’office de tourisme.

 Vue sur la forêt et les étangs autour du Waldeck

Adresses :

Hôtel/Restaurant l’Arnsbourg : 5 Lieu-dit Untermuhlthal, 57230 Baerenthal / Téléphone : 03 87 27 05 60
Office de tourisme : 2 Avenue Général de Gaulle, 57230 Bitche / Téléphone : 03 87 06 16 16 

 

1 comment
  1. Magnifique région donne envie d y aller passer un we voir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *