Ma routine cheveux astuces et soins

Mes produits pour une routine cheveux simple et de qualité

Dans la vie avoir une routine et s’y tenir c’est bien. Cela marche dans de nombreux domaines. Voici ma routine actuelle pour les cheveux! Je vous parle aussi dans cet article des mauvaises surprises et de mes dernières découvertes en terme de produits bio et respectueux des cheveux

Quels sont les shampooings que j’utilise ?

Je ne sais pas trop pourquoi mais je n’aime pas utiliser le même shampooing lavage après lavage… peut-être parce que j’ai l’impression que cela ternit et aplatit mes cheveux. Donc j’aime bien changer ! J’alterne en effet avec une dizaine de produits différents. Le plus important pour moi aujourd’hui est la composition. Bien sûr je ne suis pas chimiste ou ingénieur dans les cosmétiques, mais cela fait plusieurs mois que je fais attention à certaines choses.

Pour commencer il paraît que les silicones présents dans de nombreux shampooings accélèreraient l’arrivée des cheveux blancs. Omg ! Je mets donc un point d’honneur à ne plus acheter de shampooing qui en contiennent pour « tenter » de garder mes cheveux bruns le plus longtemps possible.

Maintenant, lorsque j’achète un shampooing, je prends le temps de regarder l’étiquette, les composants et de lire les petites lignes sur les produits. Mes habitudes ont changé. Je sélectionne des shampooings n’utilisant pas de parabènes, ni de silicones. Cela est devenu mon b.a. ba. Parmi les marques que j’apprécie et qui rentrent dans ces critères, je citerai les Laboratoires Klorane. A l’heure actuelle, c’est la marque que je consomme le plus en terme de beauté du cheveu. Les produits sont fabriqués en France (bonne nouvelle) et à partir d’ingrédients botaniques. La gamme de shampooings est large : volume, séboréducteur, anti-démangeaisons, protection, stimulation, nutrition, brillance… impossible de ne pas trouver sa routine. Personnellement, j’utilise 5 shampooings de la gamme en ce moment. Il est possible de réaliser un diagnostic en ligne directement sur le site de Klorane. Dans la même veine, j’utilise également les shampooings secs de la marque. Efficaces je dois dire, mais dans des contenants un peu petits à mon goût! J’achète ces shampooings en parapharmacie. Clairement, ils sont plus chers, mais je ne veux plus appliquer de produits malfaisants sur mon cuir chevelu.  

Astuces soins et hydratation : les bonnes et les mauvaises habitudes.

Pendant plusieurs années j’ai appliqué toujours le même produit sur mes longueurs à la sortie de la douche. Il s’agit de l’huile extraordinaire Elsève de L’Oréal pour cheveux sec. Une application qui scanne et analyse les produits cosmétiques, m’a révélé la présence de silicones et d’autres ingrédients indésirables dans sa composition. J’ai alors décidé de faire disparaitre de ma salle de bain cette huile que je considérais comme ma fidèle amie depuis longtemps.

Depuis quelques semaines, j’utilise de nouveaux produits. J’en teste un qui est en passe de devenir mon « numéro un » pour ma routine de soin. Je l’ai découverts grâce à la box Prescription Lab, dont je parle dans un article publié récemment. Il s’agit du soin quotidien pour cheveux à l’huile de figue de barbarie bio Shaeri (idéal pour cheveux bouclé également). Ce produit de fabrication 100% française est aussi composé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Il contient 0 % de parabènes, de silicones, de sulfates et d’huile minérale. Cela a le mérite d’être dit et mis en avant.

Et sinon, Klorane encore, si les shampooings sont tops, pourquoi ne pas élargir les horizons. J’ai décidé de tester l’eau de brillance à la cire de Magnolia qui s’utilise en après-shampooing sur chevelure sèche ou mouillée. Pour ma part, je la vaporise sur mes cheveux humides pour faciliter leur démêlage. L’eau intensifie également la brillance du cheveu.

J’utilise également les produits de la marque René Furterer, mais ceux-ci feront l’objet d’un prochain article.

Sécher ses cheveux sans les abîmer

Mon ancien sèche-cheveux vintage Babyliss a rendu l’âme l’hiver dernier. J’ai sauté sur l’occasion pour investir dans L’INNOVATION de l’année : le Dyson Airwrap. Cela faisait longtemps que je lorgnais sur le simple sèche-cheveux Dyson. Finalement, c’est pour la dernière formule complète que j’ai craqué. Boucler, lisser, donner du volume, sécher, onduler, avec la fameuse technologie Coanda pour coiffer les cheveux sans extrême chaleur.

L’utilisation est très simple, il y a un manche principal, sur lequel on vient clipper les différents embouts en fonction de ses envies.

Après 7 mois de test sur ma chevelure, je dois dire que c’est vrai : mes cheveux sont beaucoup moins abîmés par le séchage. Mais aussi car j’utilise beaucoup moins mon lisseur, mes cheveux sont ainsi préservés des hautes températures lors du coiffage.

En pratique, il faut s’habituer à ce nouvel appareil, comprendre comment il fonctionne. Par exemple, le séchage avec l’embout spécifique « sèche-cheveux » ne doit pas se faire entièrement. Il est préférable de laisser ses cheveux encore humides avant de changer d’embout et de les coiffer ou de les onduler. Internet est bourré de tutoriels pour prendre la main sur ce bijou quelque peu complexe. Sur la chaîne YouTube de Dyson il y a des vidéos explicatives. Je conseille de commencer par là.

Niveau prix, certes ce produit est très cher, (500€ la formule complète), profitez éventuellement d’un anniversaire pour vous le faire offrir par une ou plusieurs personnes, où de cartes cadeaux, où du paiement en plusieurs fois chez Darty… A mon sens il vaut le coup. Intéressée ? Dyson vous aide à trouver le Airwrap qui vous correspond le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *