découverte de Lisbonne

Lisbonne en 4 jours

Lisbonne c’était pour moi la première fois.  Je dois dire que cette ville est vraiment très belle et idéale pour flâner, même sous la pluie, car nous avons eu 4 jours de pluie pratiquement.  Voici le programme de mon séjour.

Découverte de Lisbonne

Quand et comment je suis partie à Lisbonne ?

 

Lisbonne en 4 jours

 

 

Tramway jaune à Lisbonne

 

Nous sommes partis à Lisbonne du mardi 7 mai au samedi 11 mai. Malheureusement, nous n’avons pas eu de chance avec la météo, avec nos 4 jours de pluie entre deux belles semaines de beau temps. C’est comme ça, il faut faire avec ! Je pense néanmoins que la meilleure période pour découvrir la ville de Lisbonne est le printemps, où l’on trouve des températures agréables et pas trop chaudes comme en été. Une station balnéaire est néanmoins accessible facilement en train pour les jours trop chauds. Nous sommes partis en semaine et cela nous à permis d’éviter le monde du week-end, des locaux nous ont dit que nous avons bien fait. Mais, comme dans toute capitale européenne, Lisbonne draine forcément de nombreux touristes.

Nous profitons de notre proximité avec le Luxembourg pour partir en avion, avec Ryan Air. L’aéroport Humberto-Delgado est le seul aéroport à proximité de Lisbonne. Il est situé à seulement 7 km du centre-ville, ce qui est assez pratique. En taxi compter une quinzaine d’euros. Il y a aussi le métro qui permet de rejoindre à moindre coût sa destination en ville.

NB : Nous passons régulièrement par Bravofly, un site du groupe Last Minute, pour partir en voyage. Le plus souvent en cherchant un vol + un hôtel, nous avons accès à des offres très attractives. Nous n’avons jamais eu de soucis et je recommande ce site à de nombreux amis.

Où dormir à Lisbonne ?

Nous avons choisi un hôtel dans le quartier de Baixa, un lieu central dans la ville et qui permet d’accéder facilement aux autres quartiers. L’hôtel s’appelle « The 8 Downtown », moderne et design, 3 étoiles au compteur, un accueil chaleureux et en français, rien à redire.

Sinon, je conseillerai le quartier de l’Alfama pour un séjour, pour la beauté du lieu, mais un peu moins central.

 

Que faire à Lisbonne ?

Lisbonne est très belle et accessible assez facilement à pieds. Il faut aimer crapahuter un peu, car la ville aux 7 collines a des rues assez escarpées. Attention, veillez à avoir de bonnes chaussures aux pieds !

Pour commencer, il y a le tramway historique en bois, qu’il faut prendre au moins une fois durant le séjour. La ligne la plus célèbre est la 28E de Martim Moniz à Estrela, c’est fantastique !

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec le temps, le premier jour était extrêmement pluvieux, nous avons décidé de visiter l’aquarium. L’Oceanário fait partie du Pavillon des Océans, situé dans le parc des Nations, quartier créé pour accueillir l’Exposition internationale de Lisbonne de 1998. La visite s’articule autour d’un gigantesque bassin central montrant de nombreuses espèces marines, requins, raies, poissons colorés et originaux, … L’entrée est un peu chère, mais la visite était bien et sensibilise au respect des océans. Dans ce même quartier il y a un très grand centre commercial. Le reste du séjour était ponctué de balades et de découvertes au hasard. Le quartier de l’Alfama bohème et chic, s’y prête très bien par exemple.

Le quartier Bairro Alto est connu pour son ambiance de nuit, ses bars, … Il faut aller faire un tour à la tour de Belém et au Monastère des Hiéronymites. Nous n’avons pas visité ces monuments, car le temps nous manquait, mais les voir simplement est aussi très bien. La capitale comporte également un château et des musées, de quoi ravir les amateurs de cultures générale et portugaise. 

Shopping

Il y a de nombreuses boutiques dans la capitale. J’ai néanmoins apprécié deux endroits sortant de l’ordinaire pour le shopping.

Le premier est Embaixada Concept Store dans le quartier de Bairro Alto. Cette galerie de magasins originaux est située dans un ancien « palace » portugais du 19ème siècle, aux allures orientales. On y trouve de tout : vêtements adultes et enfants, chaussures, déco intérieure, bijoux, … L’intérieur du bâtiment est en mezzanine où l’on voit les différents étages et au centre un très cool bar, le Gin Lovers. Aussi, la rue Dom Pedro V qui mène à l’Embaixada a de jolis concept stores et des endroits sympas pour manger également (recommandés pour certains par le guide Michelin.

Le second endroit dont je voulais parler et la Lx Factory. Lieu insolite et alternatif pour ainsi dire, il s’agit d’une ancienne usine de tissus. Située près du ponte 25 de Abril (pont du 25 avril), aux airs de Brooklyn, on s’y rend en tramway, car c’est en dehors du centre-ville.  Lieu branché pour le street art, on y découvre Magasins, concepts stores, bars, restaurants et même une bibliothèque insolite. L’endroit se découvre en quelques heures et vaut le détour.   

Lisbonne découverte

Ambiance du soir

Amateurs de Rock’n’Roll et de burger, nous avons dîner le premier soir au Hard Rock café de la ville. Situé dans un ancien cinéma, le bâtiment est très impressionnant de l’extérieur. Pour nous il s’agit toujours d’une valeur sûre !

Et sinon il faut aller sur les docks ! Nous avons dîné dans un restaurant, le Kaïs, tout simplement incroyable ! Situé dans un immense entrepôt des docks, donc au bord du Tage, il a été remis au goût du jour par une décoratrice portugaise célèbre, Maria José Salavisa, tout en gardant un côté industriel au bâtiment. Nous y avons très bien mangé et pour le dessert je vous conseille les crêpes Suzette. Un véritable show  réalisé devant vos yeux ; nous n’en avons jamais mangé de meilleures !

Nous avons également été dans un bar très sympa dans le quartier Cais do Sodré, une ancienne maison close qui grade de nombreux clins d’œil à son passé de débauche. Mais ce n’est pas du tout un « bar à filles », l’ambiance y est cossue et feutrée, on peut y aller entre amis où en amoureux pour y déguster un bon cocktail. Il faut être un peu patient pour recevoir son breuvage, mais ça en vaut le détour.

Rooftop

La ville comporte de nombreux rooftop, que vous trouverez facilement sur internet où dans un guide. Nous avons testé le rooftop de l’hôtel Mundial. Le Bar Lounge est situé au 8ème étage est offre une vue à 360° sur tout le cœur historique de Lisbonne et le Taje. Nous y sommes allés de nuit après dîner pour déguster un cocktail et une seconde fois le dernier jour à l’heure de l’apéro. Les deux expériences étaient chouettes ! 

Que goûter à Lisbonne ?

D’abord il y a la spécialité « Pastel de Nata » à déguster un peu à toute heure de la matinée ou de l’après-midi. Il s’agit d’une pâtisserie typique du Portugal qui se présente sous la forme d’un petit flan, sur lequel on va saupoudrer de la cannelle. C’est délicieux ! Bon j’adore la cannelle, alors j’étais déjà convaincue avant même d’avoir goûté. On trouve de nombreuses pâtisseries qui servent ces petits délices, parfois encore chauds ! On peut souvent voir une partie de la préparation dans les cuisines vitrées. Une des pâtisseries les plus fameuses se trouve tout à côté du monastère des Hiéronymites dans le quartier de Belém. Elle s’appelle Pastéis de Belém. Queue incontournable. De nombreux groupes de voyage y viennent aussi, cela peut être compliqué d’avoir une table en haute saison. Nous nous avons acheté nos Pastel de Nata et sommes allés les déguster au Starbucks juste à côté.

Ensuite, le bacalhau, il faut absolument goûter un plat cuisiné avec de la morue. Dit comme ça, ça n’a pas l’air super apetissant, mais ne vous fiez pas aux apparences ! Là de nombreux restaurants pourront vous proposer différents plats de poissons, tentez, vous ne serez pas déçus. 

Pour terminer et pour accompagner tout ça, ne passez pas à côté d’un bon verre de Porto. De nombreux commerces spécialisés sont disséminées dans la ville. Les gens y sont souvent de bons conseils. Il y a des portos de différents âges, c’est très intéressant de voir les différences de saveurs. J’aime beaucoup ce vin.

Petit focus sur le café Augusto que nous avons découvert au cours d’une balade dans le quartier de l’Alfama et ses alentourq. Tenu par des français et recommandé par Le Petit Futé, nous y avons très bien mangé. Avocado toast, salades, et bien d’autres choses comme des glaces et sorbets artisanaux font partis de la carte. A tester !    

Les adresses :

  • Oceanarium : Esplanada Dom Carlos I s/nº, 1990-005 Lisboa
  • Hard Rock Café : Av. da Liberdade 2, 1250-144 Lisboa
  • Restaurant KaïsCais da Viscondessa, R. Cintura do Porto, 1200-109 Lisboa
  • Rooftop Hotel Mundial, Praça Martim Moniz 2, 1100-341 Lisboa
  • Bar Pensao Amor R. do Alecrim 19, 1200-292 Lisboa,
  • Embaixada Concept Store : Praça do Príncipe Real 26, 1250-184 Lisboa, 
  • LX Factory : R. Rodrigues de Faria 103, 1300-501 Lisboa, 
  • Pastéis de Belém : R. de Belém 84-92, 1300-085 Lisboa,
  • Augusto Lisboa : Rua Santa M.nha 26, 1100-491 Lisboa    
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *